Les peuples de L'Amazonie face à la Déforestation

En décembre de cette année se tiendra en France la 21ème Conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). L'incapacité des dernières Conférences pour contraindre les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre est un mauvais présage pour celle de cette année 2015.

L'Amazonie est la forêt tropical la plus importante de la planète. Les peuples millénaires qui y habitent ont su en prendre soin pendant de longues années et ont ainsi contribué au bien-être de l'humanité dans d'autres régions du monde. Toutefois la civilisation capitaliste depuis plus d'un siècle fait des ravages en Amazonie. D'abord pour la recherche du caoutchouc, puis des hydrocarbures; maintenant pour l’élevage, la culture extensive du soja et d'autres plantes, entre autres pour le biodiésel. Mais aussi, sur demandes de la société capitaliste, l'orpaillage, la culture extensive de la feuille de coca, le reboisement avec une seule espèce. Souvent les États, avec des politiques de privatisation et de concessions énergétiques, agro-industrielles et forestières, font fi des droits territoriaux des peuples autochtones, droits pourtant historiques, garantis par des conventions et déclarations internationales. Face à cette situation les peuples autochtones, souvent avec le soutien de peuples métis de l'Amazonie, préfèrent périr dans la défense de leurs droits que de voir leur lieu de vie et leurs conditions de vie se détériorer ou disparaitre complètement.

Pour contribuer à la compréhension de ce qui se passe dans cette partie de l'Amérique du Sud, le Réseau latino-américain pour les Droits de la Terre-Mère et la Justice sociale, organise avec le soutien de la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, une soirée "Les peuples de l'Amazonie face à la déforestation", le vendredi 27 mars. La question de la pertinence de la création d'un Tribunal international face à des faits caractérisés d'écocide ainsi que l'étude des cas du Brésil et du Pérou y seront abordés. Les conférences seront suivis d'un échange avec le public. Le public pourra aussi apprécier une exposition photo, des vidéos et voyager avec la musique du groupe Ayala.

Conférenciers:
- Alfredo Peña Vega, avocat : " Le Tribunal de la Terre et la déforestation en Amazonie "
- Jean-Pierre Chaumeil, ethnologue : La déforestation en Amazonie Péruvienne"
- Carlos Garcia Paret, économiste : " La déforestation en Amazonie Brésilienne "

 

Photographes lauréats du concours:

Odair Leal, Karen Hoffman, Frantz Florez, Margerie David, Rachel Gepp

WHEN
March 27, 2015 at 5:30pm - 9:30pm
WHERE
Mairie du 12ème
12 place Léon Blum
Paris, Île-de-France 75011
France
Google map and directions
CONTACT
Réseau Latino Américain pour les Droits de la Terre Mère et la Justice Sociale (dont INM Paris) ·
11 RSVPS
Asso Sunamor

Will you come?


Showing 3 reactions

  • Asso Sunamor
    rsvped +10 2015-03-24 11:19:46 -0700
  • Asso Sunamor
    is hosting. 2015-03-24 11:19:17 -0700
  • Asso Sunamor
    published this page in Events 2015-03-24 11:19:17 -0700